Les Êtres Humains
L’exposition qui suit est ma compréhension du fonctionnement des êtres humains que j’ai acquise au fil des décennies. Ceci est ma vision de qui nous sommes mais je ne prétends pas que c’est la seule, c’est simplement la mienne ; elle m’a permis de mieux me comprendre et d’atteindre un mode de fonctionnement optimale dans ma vie de tous les jours.
Selon ma compréhension, nous sommes composés de 3 parties indissociables qui sont interdépendantes les unes des autres et évoluent en équilibre précaire dans le monde physique que nous habitons :
La Conscience
C’est notre essence, la singularité qui fait de nous qui nous sommes dès le premier jour de notre vie. Il est difficile pour moi d’expliquer cette partie de nous sans faire appel au spirituel. Ainsi, je pense qu’il s’agit de notre morceau de divin (notion souvent dévoyée par les religions et donc malheureusement négativement connotée mais qui m’a permis d’intégrer l’inexplicable voire une part de magie dans ma vie quotidienne), cette petite voix lumineuse qui vit à l’intérieur de chacun d’entre nous, faite d’amour et d’omniscience, et qui murmure régulièrement à notre oreille pour nous encourager à prendre un chemin plutôt qu’un autre.
Selon ma vision des choses, notre conscience a choisi des caractéristiques pour se représenter dans le monde physique ; ces caractéristiques sont nos traits de caractères, nos traits physiques, nos forces et faiblesses émotionnelles et physiques, tout ce qui fait de nous des êtres uniques les uns par rapport aux autres. D’ailleurs, quand on a un enfant, on se rend très vite compte que, dès ses premières heures de vie, celui-ci a déjà un caractère bien à lui avec des réactions très affirmées face à son nouvel environnement, alors même qu’il est “tout neuf” et que son environnement n’a pas encore eu le temps de le “formater”.
Je nous vois comme des êtres de conscience pure qui avons intégré un monde physique pour nous expérimenter nous-mêmes de façon ludique, un peu comme si la vie était un jeu vidéo où chaque joueur serait autonome dans un univers virtuel tout en faisant partie intégrante d’une grande plateforme omnisciente à laquelle il n’a que partiellement accès. Comme dans un jeu, nous vivons des aventures, plus ou moins plaisantes, mais dont l’un des buts premiers est de s’amuser, de prendre du plaisir à les vivre, en expérimentant une myriade de choses.
Le Cerveau
C’est l’ordinateur qui relie notre conscience au monde physique. Comme un ordinateur avec un Système d’Exploitation, notre cerveau est le centre d’apprentissage de notre conscience dans le monde physique ; lors de notre enfance, il emmagasine, pas toujours à bon escient, les savoirs et nos souvenirs pour nous aider à traverser la vie en toute sécurité. Mais, même si cet ordinateur est autonome lors de notre enfance, il a ensuite besoin de nouvelles données et de mises à jour pour fonctionner : nos nouvelles expériences d’adulte doivent nous servir à lui donner de nouvelles lignes de codes en phase avec notre compréhension du monde et qui nous sommes pour qu’il puisse être le meilleur instrument de liaison possible entre notre conscience, dont l’agenda est de vivre un maximum d’expériences positives dans le monde physique, et notre corps.
Or, assez souvent, nous sommes dans l’ignorance du fait que nous pouvons changer notre façon de penser, c’est-à-dire réécrire à l’infini les lignes de codes, et nous nous contentons du logiciel de base implanté à notre naissance. Ce logiciel est un logiciel de survie avec des modules d’apprentissage qui n’évoluent pas. Une fois qu’un apprentissage est ancré, il perdure pour toute la vie si notre conscience ne le modifie pas. Il induit des émotions réflexes liées à nos premières expériences de vie qui, si elles étaient pertinentes quand nous avions un an, le sont beaucoup moins quand nous en avons 40, et des “vérités/croyances” qui nous ont été enseignées sans que nous ayons les outils pour les valider ou les infirmer.
Le Corps
Le corps est ce qui nous permet d’exister dans le monde physique, il est notre temple, la maison de notre conscience que nous habiterons toute notre vie. Il convient donc de le traiter avec bienveillance car il est impossible d’en changer.
Si nous partons du principe que c’est notre conscience qui a choisi ce corps, c’est-à-dire nous, c’est que nous avions de bonnes raisons pour faire ce choix, même si celles-ci nous échappent ou si ce corps ne convient pas à notre ego car il ne correspond pas aux canons imposés par la société dans laquelle nous vivons. Il est donc important de l’aimer tel qu’il est voire d’en être fier car, même si nous le sollicitions souvent et pas toujours avec bienveillance, il résiste et fléchit finalement peu.
Notre corps est unique : il a une façon unique de fonctionner et une façon unique de dysfonctionner ; il est donc très important d’être régulièrement à son écoute pour apprendre à connaître ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas. Mieux vous connaissez votre corps et mieux vous serez à même de le soigner ou d’orienter le médecin dans la bonne direction quand il sera malade.
Notre corps est genré : nous sommes soit des femmes, soit des hommes soit un peu des deux, soit ce que nous décidons ou ressentons être.
En revanche, contrairement à ce que la société nous amène à penser, notre corps n’est pas sexuel. Il est l’enveloppe qui nous permet d’évoluer dans le monde physique mais le sexe ne le définit pas, pas plus que l’activité sexuelle ne peut être un objectif de vie.
Comme je le disais en introduction, ces 3 éléments sont en recherche permanente d’harmonie, dans un monde constamment en mouvement, où chaque situation est synonyme d’émotion positive ou négative. C’est cette quête d’harmonie qui guide aujourd’hui chacun de mes pas avec, comme objectifs premiers, en toute circonstance, l’amusement et le bien-être. Bien entendu, comme tout le monde, je me suis souvent égarée sur ce chemin ; cependant, j’y ai toujours croisé des personnes bienveillantes qui m’ont aidée à me re-trouver.
Besoin d’être guidé ?
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.