Notre Cerveau
Notre cerveau est l’ordinateur qui relie notre conscience à notre corps et, par extension, au monde physique. Le langage de notre conscience est l’émotion et celle-ci a besoin des services de notre cerveau en tant que “traducteur” pour pouvoir s’exprimer de façon physique, à travers notre corps tout entier, par la pensée, le geste et la parole.
Comme un ordinateur avec un Système d’Exploitation, notre cerveau est le centre d’apprentissage de notre conscience dans le monde physique. Pendant notre enfance, il emmagasine les savoirs et les souvenirs qui nous permettront de survivre et nous aideront à expérimenter notre moi profond dans toutes les situations de notre vie.
Cependant, même si cet ordinateur est autonome lors de notre enfance, il a ensuite besoin de nouvelles données pour fonctionner : nos expériences d’adultes doivent nous servir à lui donner de nouvelles lignes de codes en phase avec notre compréhension du monde pour lui permettre d’évoluer et d’être un meilleur instrument de communication entre notre conscience, dont l’agenda est de vivre un maximum d’expériences exaltantes, de préférence positives, et notre corps.
Or, assez souvent, nous sommes dans l’ignorance du fait que nous pouvons changer notre façon de penser, c’est-à-dire réécrire les lignes de codes à l’infini pour créer des mises à jour de notre cerveau, et nous nous contentons du logiciel de base implanté à notre naissance. Ce logiciel est un logiciel de survie avec des modules d’apprentissage qui n’évoluent pas. Une fois qu’un apprentissage est ancré, il perdure toute notre vie si nous ne le modifions pas. Il induit des émotions réflexes liées à nos premières expériences de vie qui, si elles étaient pertinentes quand nous avions un an, le sont beaucoup moins quand nous en avons 40, et des “croyances/vérités” qui nous ont été enseignées par nos adultes référents sans que nous ayons les outils pour les valider ou les infirmer.
Au fur et à mesure de ma vie et de chaque rencontre qui changeait ma vision du monde, j’ai modifié mes lignes de code. Le jour où, après plusieurs mois de thérapie et la lecture du livre “Transformez votre vie” de Louise L. Hay, j’ai arrêté de vivre avec une peur permanente vissée au corps en comprenant que l’univers ne me voulait pas de mal et qu’aucun danger réel ne m’attendait à chaque coin de rue, j’ai changé une ligne de code essentiel dans mon cerveau, impliquant le changement quasi automatique d’autres lignes de code moins importantes.
Néanmoins, ce changement ne s’est pas fait en un jour. En effet, les automatismes sont tenaces car ils sont ancrés physiquement dans nos connexions neuronales et de nouvelles connexions doivent être physiquement créées par notre corps pour définir d’autres chemins. De plus, les connexions neuronales dont nous ne nous servons plus ne disparaissent pas de notre cerveau. Donc, ce n’est pas parce que vous changez une ligne de code que votre cerveau va la transformer en nouveau réflexe dès le lendemain.
De plus, notre cerveau a encodé des émotions/comportements réflexes pour quasiment chaque moment de notre vie qui sont programmés dans notre module de survie pour remonter automatiquement à la surface pour chaque situation.
Les nouvelles lignes de codes prennent donc du temps avant de s’implanter comme des réflexes et c’est à nous, dans un premier temps, de les ramener à la conscience à chaque fois que nous en avons besoin ou que nous le souhaitons. La clé, c’est la répétition : notre cerveau apprend en répétant plusieurs fois un geste, une phrase, une procédure… Cela demande une gymnastique mentale et une attention soutenue dans notre vie de tous les jours pendant plusieurs semaines ou mois – des études ont montré que le temps nécessaire pour créer de nouveaux comportements ou modes de pensée pouvait aller de 66 à 350 jours selon les cas – mais c’est systématiquement payant. De plus, le processus est particulièrement fatiguant, la création de nouveaux systèmes neuronaux demandant beaucoup d’énergie à notre corps. Pourquoi croyez-vous que les bébés dorment autant ?
Changez notre point de vue sur le monde et nos comportements pour être en adéquation avec notre moi profond est indispensable si nous souhaitons être heureux un jour. Mais vous devez être patients et indulgents avec vous-mêmes si vous mettez plusieurs mois voire plusieurs années – car il arrive que nous ayons des rechutes sans même nous en rendre compte ! – pour y arriver : ce temps est normal et nécessaire comme pour tout autre apprentissage.
Valeurs vs Principes
Les principes nous enferment, les valeurs nous ouvrent. Qui gagnera le combat ?
Le Livre des "Il Faut"
Connaissez-vous le grand livre des "Il Faut" ? Alors pourquoi suivre ses préceptes ?
Les Raisons de la Colère
La colère nous habite de façon instinctive. Mieux la connaître nous permet de nous en débarrasser.
Besoin d’être guidé ?
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.